« C’est l’une des plus belles courses auxquelles il m’a été donné de participer. »

C’est ainsi que Gilles Quenette, HR Officer, (portant un bandana coloré sur la photo) décrit sa participation, en octobre dernier, au Grand Raid de la Réunion, surnommé La Diagonale des Fous.

Prendre part à cette épreuve exceptionnelle, parmi les plus difficiles au monde, était un rêve pour cet habitué des trails. Rêve devenu réalité avec le soutien de Velogic.

Pendant une année, Gilles s’est entraîné cinq à six fois la semaine pour être fin prêt à aligner les 165 km et 9 700 mètres de dénivelé positif que comprenait La Diagonale des Fous 2017.

Le 19 octobre, aux côtés de 2 700 raiders de tous pays, dont 22 Mauriciens, il a pris le départ à Ravine Blanche, St-Pierre, pour une traversée de l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. « Il faut être dans les temps au passage des différents postes pour ne pas être éliminé, de ce fait, on ne dort pratiquement pas pendant les trois jours que dure la course, raconte Gilles. Il me fallait positiver pour continuer à avancer ; penser à ma famille qui m’a beaucoup soutenu pendant ma préparation m’a aidé à tenir lors des moments difficiles. Je n’ai pas de mots pour décrire l’immense joie que j’ai ressentie en franchissant la
ligne d’arrivée au Stade de La Redoute à Saint-Denis. »

Gilles a terminé ce grand raid en 57 heures et 24 minutes, se classant 263e de sa catégorie. Un exploit qu’il voudrait bien rééditer cette année…