Bourse de Maurice

15 décembre 2021

Bourse de Maurice: Velogic fait son entrée sur le Development & Enterprise Market (DEM)

C’est officiel à compter de ce mercredi 15 décembre 2021. Velogic, qui a réalisé un chiffre d’affaires de Rs. 3.7 milliards pour l’année financière se terminant en juin 2021, est le nouvel entrant sur le marché secondaire de la Stock Exchange of Mauritius (SEM). Cette entrée en Bourse est une étape naturelle dans sa croissance et son développement et permettra la sortie d’Amethis, un fonds d’investissement, de l’actionnariat de Velogic.

Grâce à son réseau d’agents à l’étranger et à l’expertise de ses équipes, Velogic a la capacité de mettre en relation des partenaires internationaux et mauriciens pour tous les échanges commerciaux. La filiale du Groupe Rogers, qui mène des activités logistiques depuis plus de 50 ans, a réalisé des profits de plus de Rs 151 millions pour l’année financière se terminant en juin 2021. À ce jour, Velogic compte 35 bureaux dans plusieurs pays et emploie 1 400 personnes, à savoir en France, en Inde, à Madagascar, à Singapour, au Kenya et à Maurice. Velogic est engagée dans plusieurs activités, comme le transit international, le dédouanement, le transport intérieur, l’entreposage, l’agence maritime, les services liés aux conteneurs, les services de colis et de messagerie, la manutention, le déménagement, les cargaisons spéciales et l’emballage des sucres spéciaux.

« L’industrie de la logistique fait vivre les échanges de biens commerciaux. La crise sanitaire a, d’ailleurs, démontré l’importance de ce secteur, qui a été relativement moins impacté par la pandémie. L’entrée de Velogic à la bourse de Maurice lui permettra de susciter l’intérêt des investisseurs locaux et internationaux dans le but de diversifier la base actionnariale de l’entreprise et de stimuler la liquidité de ses actions. Avec notre présence dans l’océan Indien, nous sommes bien positionnés pour utiliser Maurice comme un hub logistique pour la région. Notre ambition est de consolider nos activités sur nos marchés traditionnels tout en nous focalisant sur notre croissance sur les marchés émergents, à savoir l’Afrique de l’Est, Madagascar et l’Inde », explique Vishal Nunkoo, Chief Executive Officer de Velogic.